Cristallin immo, agence immobilière spécialisée dans la vente et la location en Haute Savoie.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Gaillard : une ville frontière

Située sur la frontière suisse, Gaillard est une commune de l’agglomération d’Annemasse à seulement 3 km de Genève. La commune est traversée par l’Arve, qui a donné son nom à la vallée (elle prend sa source au Mont-Blanc).

La commune est desservie par l’Autoroute Blanche(l’A40), appelée ainsi sur la partie entre Bellegarde-sur-Valserine et le Passy. La commune bénéficie de la gare d’Annemasse, où nous avons de nombreux biens immobiliers à vendre desservie par les TER Rhône-Alpes et les TGV vers Paris via Bellegarde-sur-Valserine.
Gaillard est reliée à la ville suisse de Thônex, seuls quelques points de passage les sépare.

L’autre passage important depuis Gaillard vers la Suisse est la douane de Moillesulaz, nom francoprovençal qui signifie “mouille soulier” car faute de pont, il fallait autrefois traverser à pied le Foron ! Aujourd’hui, plus de pieds mouillés, mais la ligne 12 du tramway de Genève qui vous mènera vite dans l’agglomération genevoise pour travailler. En effet, de nombreux habitants de Gaillard et Annemasse passent par cette douane pour prendre les transports en commun genevois et travailler en Suisse.

Même si les accords de Schengen sont passés par là, il reste toujours quelques douaniers qui vérifieront peut-être votre passage à la douane de Fossard, qui vous mène à Thônex, surtout si vous avez acheté quelques chose en Suisse !

Heureusement, il n’y a pas que des douanes à Gaillard mais aussi un château : Château-Gaillard, qui signifie “bravoure”. Il est mentionné dès 1306 mais a été détruit en 1589. En effet, de par sa position géographique stratégique, la ville a joué un rôle actif dans l’histoire de Genève et de la Savoie. Même si l’urbanisation a effacé les traces du passé, l’agglomération frontière actuelle est l’héritière de Château-Gaillard, bourg fortifiéfondé par les comtes de Genève au XIIIème siècle, qui commandait les passages terrestres et fluviaux vers la cité voisine. Après avoir été suisse, Gaillard est finalement cédée à la France en 1860.

Aujourd’hui, la ville de 11 500 habitants est très urbanisée. C’est une petite commune en superficie (4km2 !) avec une forte densité de population profitant de la proximité de Genève et Annemasse. La commune est composée principalement du quartier Sigem-Fossard. Vu du ciel, il n'y a pas de différence entre GaillardAmbillyAnnemasse et même la ville de Thônex en Suisse !

Gaillard et Annemasse sont donc des communes idéales pour habiter pour un transfrontalier : il peut rejoindre son travail à Genève en vélo !

Consultez nos appartements à vendre à Gaillard